












Valentine Pinardel – Violoniste
Passionnée par l’aspect collectif et humain de la musique, Valentine Pinardel se produit en concert depuis son jeune âge dans de nombreux ensembles musicaux. En allant de l’orchestre classique/romantique aux ensembles de musique baroque, et en passant par des groupes de pop-rock, de chanson française et de musique de chambre, elle est sans cesse à la recherche d’expériences diverses en groupe. Diplômée du Master de violon au CNSMDP dans la classe de Stéphanie-Marie Degand en 2022, Valentine a parallèlement développé un amour tout particulier pour l’approche historique de la musique, et a par conséquent intégré la classe de violon baroque de François Fernandez au sein du même établissement. Depuis plusieurs années, elle se produit alors dans de nombreux ensembles et orchestres tels que Les Arts Florissants (William Christie), Le Concert d’Astrée (Emmanuelle Haïm), Les Siècles (François-Xavier Roth), ou encore l’Orchestre de l’Opéra Royal de Versailles.
Yaryna Tyno – Violoniste
Née en 1994, Yaryna Tyno commence le violon à l’âge de 5 ans en Ukraine. En 2005 elle intègre une école de musique spécialisée Lyssenko à Kiev où elle étudie avec le professeur Tetiana Snizhna. Pendant ses études elle devient lauréate de plusieurs concours internationaux et bénéficie d’une bourse de la Fondation « Les enfants doués, le futur de l’Ukraine ». De 2013 à 2018, elle étudie à la Haute Ecole de Musique de Lausanne en Suisse avec le professeur Gyula Stuller (premier violon Solo de l’Orchestre de Chambre de Lausanne). En 2016, elle devient membre de Gustav Mahler Jugendorchester où elle joue sous les baguettes de C. Eschenbach et D. Afkham avec les solistes F.P. Zimmermann et G. Capuçon. Elle fait partie de l’orchestre du Festival de Gstaad. En 2021 elle obtient son deuxième Diplôme de Master à la Zürcher Hochschule der Künste ZHdK en Suisse, dans la classe de professeur Ilya Gringolts. Elle joue souvent avec les fameux Tonhalle Orchester Zürich et l’Orchestre de Chambre de Lausanne. Elle a également participé à de nombreuses et prestigieuses masterclass.
Lisanne Schick – Altiste
Lisanne Schick vient de finir brillamment ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe d’alto de Jean Sulem. Elle a déjà gagné plusieurs prix d’alto et de musique de chambre et elle est régulièrement invitée au Centre de Musique de Chambre de Paris et au Festival 4 saisons de Lausanne, qui lui a commandé sa sonate pour alto et piano « en hommage à la lenteur » créé à l’opéra de Lausanne en 2021. Lisanne a été membre de nombreux orchestres et ensembles notamment de l’orchestre baroque « Bachs Erben », du quatuor Métamorphoses, de l’Orchestre National des Jeunes d’Allemagne, de la Junge Deutsche Philharmonie et du Verbier Festival Junior Orchestra, sous la baguette de chefs tels que Simon Rattle et Daniel Harding. Elle se perfectionne régulièrement dans des académies et masterclass qui l’amènent cette année à prendre des cours chez Tabea Zimmermann, Adrien Lamarca,et Nobuko Imai.
Romane Bestautte – Violoncelliste Crédit photo : Jérémy Garbarg
Originaire de Nantes, Romane Bestautte est admise en 2017 à l’unanimité au Conservatoire Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de Jérôme Pernoo. Elle obtient en 2022 son diplôme de Master. Elle a travaillé en parallèle dans le cadre de master classes avec Julian Steckel, Jean-Guihen Queyras, Gary Hoffman, et Sonia Wieder-Atherton. Passionnée par la musique de chambre, elle travaille de manière approfondie le répertoire de trio avec piano avec son Trio Lazuli dans la classe de Louis Rodde en Master au CNSMD de Paris et se produit avec en concert dans le cadre de la saison de Jeunes Talents. Elle est invitée à des festivals tels que le Festival International de Violoncelle de Beauvais, Présences Féminines, ou encore Musique aux 4 Horizons. Attirée très tôt par l’orchestre, elle participe à l’Orchestre Français des Jeunes en tant que violoncelle solo mais aussi aux académies de l’Orchestre National des Pays de la Loire et de l’Orchestre de Chambre de Paris. Elle est également amenée à jouer au sein de l’Orchestre Philharmonique de Radio France ainsi qu’à l’Opéra de Paris. Son violoncelle est prêté par le Fonds instrumental “Musique et vin au Clos Vougeot”.
Emile Sécheret – Violoncelliste/Organiste
Émile Sécheret est né à Paris en 1999. Il commence le piano en 2006 avec Mathilde Peskine puis avec Françoise Bussier, tout en étudiant le violoncelle auprès de David Louwerse au Conservatoire du 17° arr. de Paris. C’est dans ce même conservatoire qu’il suit, dès 2013, le cours d’harmonie et de contrepoint du compositeur Stéphane Delplace. En 2017, il intègre le CNSM de Paris, où il suit les cours de violoncelle de Jérôme Pernoo. Durant cette période, il s’oriente progressivement vers l’orgue. Il quitte le CNSM en 2020, pour intégrer la classe d’orgue de Benjamin Righetti à la Haute École de Musique de Lausanne.
Madoka Ochi – pianiste
Née à Tokyo, Madoka Ochi est issue d’une famille de musiciens. Elle commence l’étude du piano à trois ans avec sa mère, également pianiste. Elle est admise à la Musashino Academia Musicae de Tokyo (lycée puis université), où elle obtient un diplôme de licence de l’art et un diplôme d’enseignement. Elle est sélectionnée pour participer à l’International Summer Academy Mozarteum de Salzbourg en 1991 dans la classe de Claude Helffer. En 1995, elle vient étudier à Paris où elle est encouragée par Claude Helffer, Jean Micault, Francois-René Duchâble, Eugene Indjic et Pierre Réach. Diplômée de l’École Normale supérieure de musique et de la Schola Cantorum à Paris, elle obtient le 1er prix de la Ville de Paris au Conservatoire J.-Ph. Rameau puis au CRR de Boulogne le 1er prix en cycle de Perfectionnement (soliste) en 2005. Elle se produit avec différents musiciens, avec qui elle est régulièrement invitée au Japon et effectue plusieurs tournées (Nouvelle Zélande, Italie, France). En 2005, elle fonde au Japon la série de concerts La vie parisienne, qui associent musique classique et divers aspects de la culture française, comme la littérature, la poésie et le théâtre, la création florale, le vin et la gastronomie, et qui présentent différemment la musique classique au Japon, dans des lieux atypiques. Elle rencontre un grand succès public et médiatique, notamment au Tokyo Metropolitan Teien Art Museum. Dans cet esprit, elle organise un événement : Solidarité Japon : des notes, des mots, des fleurs, des mets à l’Espace des femmes (Paris vie), avec le soutien d’Antoinette Fouque et avec divers artistes, au profit des sinistrés du séisme et du tsunami de 2011. Elle participe en 2008 à la création de L’Enfant Maquillé, au Théâtre Rigiblick de Zürich, en Suisse, et à Ceci n’est pas un Tango avec Marc Rufer et Béatrix Strebel (danseurs), Celia Reggiani (voix) et Frédéric Daverio à l’accordéon, donné à l’Espace Kiron à Paris en 2009. Soucieuse de transmettre son art et une certaine philosophie de la vie, elle enseigne à Musique en Liberté à Levallois-Perret depuis 2003 et est également sollicitée pour donner des cours aux jeunes pianistes, qui viennent se perfectionner auprès d’elle et à qui elle fait partager la richesse de sa double culture.
Karine Sélo – pianiste
Passionnée par la musique de chambre, Karine Sélo se produit dans diverses formations du duo au quintette et participe à de nombreux festivals en France et en Europe. Elle a eu comme partenaires des musiciens tels que Jérôme Pernoo, Claudio Bohorquez, Michel Lethiec, Felix Renggli, Gérard Poulet, les barytons Yann Toussaint et Julien Clément, le Quatuor Akos… Son expérience et son plaisir de jouer avec les autres l’ont amenée à concevoir des programmes originaux de concerts en y intégrant volontiers littérature ou peinture. Ainsi, avec Claire Thirion, violoncelliste du Chiaroscuro Quartet, elle s’attache à faire découvrir le répertoire sous de nouvelles formes avec deux concerts-spectacles unissant musique, littérature et peinture : Du côté de chez Franck et Le spleen russe de Pouchkine à Rachmaninov. Depuis plusieurs années, Karine est la fondatrice et la directrice artistique de week-ends musicaux au Moulin d’Andé. Elle vient également de créer une série de concerts à Paris À vos ouïes… Prêts ? Musique ! au Studio L’Accord Parfait, petite salle très chaleureuse dans laquelle la proximité entre le public et les musiciens favorisent le partage des émotions musicales. Elle est accompagnatrice au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris des classes de Jérôme Pernoo et de Fabrice Millischer, ainsi qu’au Conservatoire du 5ème arrondissement à Paris.Karine Sélo est aussi appelée à travailler avec les professeurs les plus réputés lors de masterclasses et est sollicitée pour des concours internationaux comme le Concours Tchaïkovski, le Concours Reine Elisabeth… et pour les auditions de l’Orchestre de l’Opéra National de Paris. Son activité l’amène à côtoyer des compositeurs d’aujourd’hui : en mars 2009, elle a créé le Quintette pour piano et cordes de Jérôme Ducros, en 2011 elle a réalisé la réduction pour violoncelle et piano du Concerto pour violoncelle et orchestre de Guillaume Connesson pour les Éditions Billaudot et en 2013 elle est chargée de la direction artistique du CD En Aparté avec des œuvres de Jérôme Ducros pour Universal Music.
Frédéric Daverio – Accordéoniste/Compositeur
Il a enregistré deux CD de ses musiques pour accordéon seul : le Troisième jour et Silence on tourne, qu’il joue en concert en France, Suisse, Japon, Québec, Italie, Allemagne, Grèce. Il écrit pour la chanson (CD Les Petits Assassins et un cabaret avec Jean Pierre Simèon pour le théâtre, où il compose et joue avec Christian Schiaretti (CDN de Reims et TNP Villeurbanne), Jacques Nichet, (TNT de Toulouse), François Rollin (Lucernaire, Paris), Daniel Soulier, (Festival d’Avignon) Thierry Bèdard (TNS Strasbourg et La ferme du Buisson). Il compose des musiques originales pour le CD le Temps haletant et autres poèmes sur des textes de Prévert dits par Jacques Bonnaffé, met en musique des poèmes de Brecht pour le comédien et metteur en scène Emmanuel Houzè, ainsi que des poèmes de William Cliff (prix Goncourt de poésie) avec qui il se produit sur scène depuis 20 ans. Pour la danse contemporaine, il compose pour la chorégraphe Patrizia Lo Sciuto. Il collabore avec Georges Aperghis qui lui dédie Tingel Tangel. Il joue aussi dans Jojo (texte de Philippe Myniana Pendant plusieurs années il joue avec la violoniste Véronique Daverio. Il se produit régulièrement en récital avec la soprano Odile Heimburger pour qui il arrange les grands airs d’Opéra. Il arrange et joue une opérette d’Offenbach au festival d’Avignon ainsi que Tosca de Puccini avec la Cie Lyrique en Poche. Il forme un duo depuis 2008 avec la pianiste Madoka Ochi. Ils arrangent des musiques de Piazzolla, Ravel, Franck, Gershwin, Stravinsky, Moussorgski. Ils se produisent au Moulin d’Andé, aux festivals de Dinan, Richelieu, Mélomania à Paris, à l’Abbaye de la Lucerne. Ils font également des tournées au Japon et ont sorti un CD (Moussorgski-Ravel) « Deux » en 2017.Ils jouent la petite Messe Solennelle de Rossini avec le Chœur de chambre de Paris dirigé par Olivier Delafosse.
Christian Bocquillon – Comédien/ténor/metteur en scène
Christian Bocquillon démarre sa carrière professionnelle en tant que comédien. Formé à l’art de la comédie et de la tragédie par Marcelle Ranson qui lui transmet un enseignement hérité de Béatrix Dussane et Louis Jouvet et les valeurs du TNP acquises auprès de Jean Vilar. Il passe des rôles de composition comme Le Professeur de « La leçon » d’E. Ionesco à des jeunes premiers tel Octave des « Fourberies de Scapin », mais il affiche une gourmandise particulière pour les rôles d’humour noir (Garcin dans « Huit Clos » de J.P Sartre qui lui vaut un 1er Prix d’Art Dramatique), et les rôles insolents de valets comme Sganarelle du « Don Juan » de Molière. Son amour des textes le mène à jouer Baudelaire au Lucernaire et au Théâtre de l’Athénée-Louis Jouvet, mais aussi Boris Vian pour Claude Luther et son orchestre, ainsi que des tournées de chansons d’auteurs comme Aragon et Ferré. Sa rencontre avec Gérard Quenez le convaincra de travailler sa voix et le répertoire. Son premier engagement de ténor se fera dans Le Premier Homme d’Arme de « La Flûte Enchantée » de Mozart et quelques années plus tard, viendra le rôle de Tamino dans le même opéra. Suivront d’autres premiers rôles dans les grands opéras du répertoire, mais aussi des créations contemporaines. Depuis 2017, il joue « Les Sincères » de Marivaux puis « Les Pas Perdus » de Denise Bonal à Paris et en tournée avec Le Collectif-Les Sincères, et il chante dans « Kurt Weill-Opus » et « La Petite Messe Solennelle » de Rossini et joue le rôle d’Oberon dans « Songez Titania » sous la direction de Till Fechner avec la Cie L’Étrange Boutique avec lequel il participera en 2024 à la création du « Reniement de St Pierre » de Michel Bosc. Il enseigne le chant et s’investit dans la direction d’acteurs et la mise en scène lors de productions scéniques de théâtre et d’opéra comme « Passionnément Tosca » créé et co-produit par la ville de Villemomble en 2016, reprit pour la Mairie de Paris en 2018 et en cours d’exploitation pour la saison 2023-2024.
Christine Tocci, (Tosca) – Soprano
Après ses études au conservatoire de Paris et aux ateliers Lyriques de la Monnaie, Christine Tocci commence sa carrière au Festival de Saint-Céré avec le rôle de Chérubin dans les Nozze di Figaro de Mozart. Elle est depuis régulièrement invitée dans de multiples festivals et théâtres nationaux et internationaux. D’Offenbach à Verdi, de Mozart à Strauss, pour des compositeurs classiques, baroques et contemporains. Très éclectique dans ses rôles, on a pu régulièrement l’entendre dans de très nombreux opéras en France comme à l’étranger. Elle a abordé le répertoire Baroque sous la direction de Jérôme Corréas mais également la comédie musicale et a participé aux répétitions du Fantôme de l’opéra au théâtre Mogador dans le rôle de Madame Giry. De nombreux prestigieux chefs d’orchestres et metteurs en scène l’ont dirigée. Christine Tocci collabore régulièrement avec le maestro Richard Bonynge et a enregistré avec lui à deux reprises des duos de Massenet : « Les amoureuses sont des folles » (CD qui a reçu un orphée d’or de l’Académie du disque lyrique), et « La vie d’une rose » et a également enregistré un opéra sous sa direction « Satanella » de W. Balfe.
Pascal de Retz (Maria Caravadossi) – Ténor
Diplômé du Conservatoire National de Région de St Maur des Fossés, en chant, piano et solfège dans la classe de Mady Mesple, Pascal de Retz a également suivi les cours des professeurs tel que Henry Legay et Remy Corazza, Françoise Petro et Gérard Quenez. Parallèlement il a suivi des études d’art dramatique et de danse classique ainsi que les Master class d’Alfredo Krauss à l’Académie St Sophie de Barcelone puis avec Placido Domingo. Grâce à la synthèse de tous ces enseignements, sa voix de ténor acquiert l’aisance nécessaire qui lui permet d’aborder un répertoire vaste allant de l’opéra français du XIXème siècle à la Bonne Chanson de Gabriel Fauré en passant par Francis Lopez. Il fut finaliste des concours internationaux de chant de Marmande et Bilbao. Le répertoire d’opérette classique française et / ou d’opéra- comique tiennent une place importante dans le cœur de Pascal de Retz, avec plus de 22 premiers rôles à son actif. A compter de 2005, il ajoute une corde à son arc en s’investissant dans la préparation vocale des solistes composant la production « Carmen, un vent de liberté » donné au Théâtre de Fontainebleau, dans le cadre du Festival Lyrique « Voix d’Automne ». Il signe également la conception et la mise en scène du spectacle Offenbach « Cher Jacques » réalisé dans le cadre prestigieux du Château de Fontainebleau. L’expérience du travail vocal avec des chanteurs professionnels ou amateurs fait désormais régulièrement partie de ses activités. Tout en continuant sa recherche personnelle pour parfaire sa technique vocale, son choix de carrière s’oriente vers l’Opéra en abordant des rôles tels que Mario Caravadossi dans « Tosca » de Puccini, qu’il interprète en version de concert. Pascal de Retz ne néglige pas les soirées de récitals classiques ou les Oratori. Ceci lui Permet de pouvoir interpréter d’autres styles ou d’aborder d’autres compositeurs. Avec la complicité de Stéphanie Loris de l’Opéra de Paris, il co-écrit une adaptation de Tosca de Puccini que sa compagnie « Dev.artS » propose en projet pédagogique pour la saison 2022/2023 en format court « Passionnément Tosca » qui s’articule entre texte et partition chanté.
Aurélien Gasse (Scarpia) – Baryton
Après des études de violon couronnées par l’obtention du DEM en même temps que le baccalauréat Lettres et Arts, Aurélien Gasse entre dans la classe de chant de Yves Sotin au CRR de St Maur des Fossés où il étudie deux ans avant de franchir les portes du CNSM de Paris en 2010 dans la classe de chant de Glenn Chambers et François Leroux. Il bénéficie également des conseils avisés de Margaret Honig, Janina Baechle, Jean- Philippe Lafont, Susan Manoff, Jeff Cohen, Anne Le Bozec ou encore la compositrice Graciane Finzi. Il est amené à chanter sous la baguette des chefs tels que Marco Guidarini, Tito Ceccherini, Catherine Simonpietri, Alain Altinoglu et interprète les rôles de Nardo « la Finta Giardiniera » Mozart, Don Alvaro « Le Voyage à Reims, Rossini, Figaro « Le Nozze di Figaro, Mozart », Der Gatte dans l’opéra de Philippe Boesmans « Reigen ». Il se produit Salle Gaveau à Paris lors d’un concert dédié aux œuvres de Tchaïkovski sous la direction de Lionel Stoléru, au Théâtre du Châtelet pour un hommage à Stephen Sondheim, à la Fondation Cziffra de Senlis dans un spectacle chorégraphié par des danseurs de l’Opéra de Paris sur des Lieder de Schubert, au Théâtre de Charleville Mézières où il incarne « Monsieur Choufleuri » d’Offenbach sous la direction de Yann Molénat. Plus récemment, il incarne Colas dans « Bastien et Bastienne », Mozart à l’Opéra de Massy, Papageno de « La Flute Enchantée » Mozart, au Festival de Lavaur et se produit sur scène au Théâtre de l’Athénée avec l’orchestre des Frivolités Parisiennes dans l’opérette d’Albert Roussel « Le Testament de Tante Caroline ». Curieux ouvert à des répertoires variés avec un goût prononcé pour le lied et la mélodie, il se dirige volontiers vers des œuvres contemporaines.
Dominique Boutel – Récitante
Après avoir enseigné pendant quinze ans dans une école bilingue, Dominique Boutel a été pendant trente ans productrice d’émissions à Radio France où elle a animé des programmes autour de la musique et du jeune public sur France Musique, participé à des magazines sur France Culture, et où elle a produit des documentaires autour de la musique : Transibérien, Un orchestre à Kinshasa, et El Sistema Greece… En parallèle, elle mène des activités d’édition, elle conçoit et anime des projets pédagogiques en liaison avec la musique. Elle collabore régulièrement en tant que journaliste avec des journaux ou des sites spécialisés. En 2003, elle fonde l’association Musique Jeune Public dans le 18ème arrondissement de Paris, centrée autour de la musique et du patrimoine et qui met en relation les enfants du quartier et leurs familles avec des artistes professionnels et des lieux de mémoire.
Mathilde Peskine – Directrice du festival
Mathilde Peskine est née à Paris en 1969.
Elle part à six ans vivre en Norvège où elle commence ses études musicales au Conservatoire Barrat-Due d’Oslo. De 1984 à 1986 elle suit des master classes auprès de Mickaël Voskresenski, professeur au conservatoire de Moscou.
À 17 ans, elle revient en France où elle poursuit ses études musicales en parallèle à des études d’architecture. En 1997 elle choisit définitivement la musique et rencontre la pianiste brésilienne Sonia Rubinsky grâce à qui elle commence toute une série de concerts à la fois en récital et musique de chambre. Pendant plus de 20 ans elle enseigne à la fois le piano, et la musique de chambre aux enfants. En 2016 elle ouvre un premier studio de musique à Paris, puis 2 autres en 2021. Les studios L’Accord Parfait accueillent depuis des centaines de musiciens pour des cours, des répétitions, des masterclasses et des concerts. En 2019 elle crée le festival Musique au Pressoir en Touraine. Le festival allie musique, image, texte et gastronomie locale dans une atmosphère festive et estivale.